MRAC

13 mai 2017, 15h

Conférence "Nature, peinture et vidéo: de la toile de lin à l'écran plasma"

Entrée libre

Après le succès des premières conférences du cycle d’initiation à l’art d’aujourd’hui, le Mrac vous présente, en collaboration avec l’association Connaissance de l’art contemporain, une nouvelle rencontre. 
Destinée à un public peu sensibilisé à l’art contemporain et souhaitant néanmoins disposer de quelques premiers outils de défrichage, la conférence de Christian Pallatier, historien d’art et commissaire d’exposition indépendant offre un double regard : un exposé précis qui puise largement dans l’Histoire de l’art, des origines à nos jours et permet de fixer des repères, de souligner les références et de renouer les fils entre le passé et le présent.

On peut regarder le paysage depuis la fenêtre du musée, avoir des désirs de dehors. Être dépendant du musée ou de l’atelier n’empêche pas les artistes, à l’occasion, de regarder par la fenêtre ! Comme Monet n’imaginait pas utiliser autre chose qu’une toile et un pinceau, il déplaça son atelier sur un bateau. Aujourd’hui, l’artiste dispose des moyens techniques suffisants pour recréer l’extérieur à l’intérieur, ce que fait avec talent, Olafur Eliasson. Grâce à la photographie et à la vidéo, Gabriel Orozco et Pipilotti Rist, dans des registres bien différents, nous livrent un regard singulier sur le paysage. De Cézanne à Bill Viola, les artistes on fait un long chemin hors des sentiers battus. Ange Leccia, quant à lui, nous invite à redécouvrir la mer…
Christian Pallatier Directeur de Connaissance de l’art contemporain

Visuel: Ange Leccia, Exposition “La mer allée avec le soleil”, HAB Galerie, Nantes, dans le cadre du Voyage à Nantes 2016 © Bernard Renoux

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées