MRAC

05 novembre 2017 - 18 mars 2018

Maxime Rossi. "Christmas on Earth Continued"

Provocateur, désireux de révéler les rouages de situations en apparence anodines, Maxime Rossi s’inspire dans son travail de télescopages  entre univers qui n’ont a priori rien à voir entre eux. Le projet Christmas on Earth Continued, conçu spécifiquement pour l’exposition au Mrac, se présente comme un thriller psychédélique de contre-cultures sixties.
Maxime Rossi propose une spatialisation de la chanson Louie Louie connue pour ses innombrables versions : des paroles imaginaires fantasmées par le FBI en 1964 jusqu’à la reprise maudite des Pink Floyd lors du festival « Christmas on Earth Continued » de Londres
en 1967.
En écho à un script au titre éponyme de Barbara Rubin et en s’appuyant sur la pagination du dossier du FBI, telle une rotation de kaléidoscope, il compose sa propre partition musicale et visuelle à travers le musée.

Maxime Rossi a constitué un groupe de musique, enregistré une bande son qui réagira dans l’espace de manière inattendue. Une installation vidéo immersive sera déconstruite dans une scénographie reprenant en contrepoint certaines parties du script.

Artiste français né en 1980, Maxime Rossi vit et travaille à Paris et est représenté par les galeries Joseph Allen (Paris) et Tiziana di Caro  (Naples). Diplômé en 2005 de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, son travail a été présenté au Palais de Tokyo à Paris, au Museo Madre de Turin, à la Halle des bouchers à Vienne, ainsi qu’à la Biennale de Sydney en 2014, au Kunstverein München et au Centre Pompidou à Paris pour une projection de son film Real Estate Astrology.

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées