MRAC
< / >

Infos pratiques

L'Annexe du Mrac est à disposition des enseignants qui veulent accompagner leurs élèves pour une visite en présence d'une chargée des publics du musée sur réservation.
Il est ouvert au grand public sur rendez-vous ou à l'occasion de manifestations exceptionnelles.

L'Annexe du Mrac
Lycée Marc Bloch 
1 avenue Georges Frêche
34410 Sérignan

Le projet

Dans le cadre du programme régional d’éducation artistique, le Musée régional d'art contemporain, a initié un partenariat étroit avec le lycée Marc Bloch à Sérignan dès son ouverture en septembre 2014. Il favorise des projets en direction des lycéens dans le cadre de la signature d'une convention de partenariat et souhaite les accueillir nombreux en visite au musée.
Plus particulièrement, le musée s’engage auprès de ce lycée au développement d’une politique d’expositions au sein même de l’établissement scolaire, dans une salle d’exposition aménagée dans le lycée et baptisée L'Annexe du Mrac. Une sélection d’œuvres des collections du musée, des expositions temporaires, ainsi que des restitutions de travaux d'élèves y seront présentées. Ces expositions sont déterminées par un projet artistique et pédagogique favorisant l’exploitation des œuvres par les lycéens.
À partir de l'année scolaire 2016-2017, le projet de L'Annexe s'articulera autour d'un projet pédagogique avec des élèves de première du lycée : « Tous commissaires d'expo ! ».

Projet pédagogique : « Tous commissaires ! »

Dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés), le musée a proposé à des élèves de première de travailler avec l'équipe du service éducatif à la découverte des métiers du musée et de devenir des lycéens commissaires-médiateurs d'exposition, qui participeront de A à Z à un projet, sur la période septembre 2016-mai 2017.

De septembre à fin janvier, les quatre élèves se sont rendues toutes les semaines au musée : au programme présentation de l'équipe et visite des bureaux et des réserves du musée. Elles ont rencontré Céline Ramade, la chargée des collections, qui leur a fait découvrir le catalogue de la collection du musée et a évoqué les notions de conservation et de restauration des œuvres. Par la suite, elles ont pu échanger sur le métier de commissaire d'exposition avec la directrice du musée, Sandra Patron. Elles ont profité aussi des conseils du chargé des expositions, Clément Nouet, sur l'organisation et la logistique. Enfin, Sylvie Caumet, la chargée de la communication a établi avec les élèves commissaires la stratégie de communication. Le soir du vernissage et lors de rendez-vous ponctuels, les élèves assureront la médiation de leur exposition, en collaboration avec les chargées des publics du musée.

L' exposition "Le héros déchu" sera visible du 31 janvier au 26 mai 2017 pour les groupes du mardi au vendredi sur rendez-vous.

Les élèves commissaires organisent des rencontres les vendredis 24 février, 31 mars, 28 avril et 26 mai, de 16h30 à 17h30, sur inscription.

Contact: Anaïs Bonnel, chargée du service éducatif
anais.bonnel@laregion.fr ou au 04-67-32-33-05

à L'Annexe du Mrac 
au Lycée Marc Bloch 
1 avenue Georges Frêche, Sérignan

Plus d'informations

"Mille Temps", lycée Marc Bloch, Sérignan

Programmation 2015-2016

Exposition Livre d'artiste, objet singulier

Le Lycée Marc Bloch à Sérignan, en partenariat avec le Musée régional d’art contemporain, propose une exposition dédiée aux livres d’artistes du 17 novembre 2015 au 30 juin 2016 .
C’est l’occasion de présenter une partie du fond du musée qui a constitué, au fil des années, une collection exceptionnelle d’ouvrages consacrés à cette catégorie de l’art.
On ne saurait, sans vouloir dresser une typologie complète du domaine, ignorer d’autres catégories en lien direct avec l’édition et la publication, tel que le livre objet, à caractère souvent unique, ou le multiple (oeuvre d’art éditée en plusieurs exemplaires). L’exposition Livre d'artiste, objet singulier, à travers un choix raisonné allant de l’ouvrage de bibliophilie au livre-objet, révèle un champ d’expression artistique ne pouvant se limiter à la seule relation entre le texte et l’image.

Avec des oeuvres de :
Armelle Caron, Dado, Daniel Dezeuze, documentation céline duval, Peter Downsbrough, Bernard Dufour, Erró, Frank Fay, Pierre Leguillon, Jean Messagier, Olivier Mosset, Guillaume Pinard, Jean-Jacques Rullier, Anne Slacik, Jeanne Susplugas, Ida Tursic & Wilfried Mille et Laurence Weiner.

Dossier pédagogique Livre d'artiste, objet singulier

Programmation 2014-2015

Résidence Armelle Caron

L’artiste Armelle Caron a résidé et est intervenue dans l’établissement pour une période d’un mois du lundi 5 janvier au vendredi 6 février 2015. Ses interventions au lycée comme au musée, se sont articulées autour de deux axes : sa propre production comme support de réflexion et de médiation, l'accompagnement des élèves - avec le soutien des enseignants - dans une démarche artistique personnelle et éducative, toujours en relation avec les programmes. L'intervention de l'artiste s'est inscrite également dans le parcours culturel et artistique des élèves, soutenu par le projet fédérateur et structurant de l’établissement, et a ainsi concerné l’ensemble de la communauté scolaire du Lycée Marc Bloch. Le projet s’intitule « Formes et figures de l’altérité » et a pris en compte plusieurs thématiques :
- comprendre le monde qui nous entoure
- santé, environnement
- l’art, une rencontre avec soi-même
- communiquer pour mieux se comprendre 
Des rencontres ont été organisées afin que des classes puissent échanger avec Armelle sur son travail et sur sa résidence au lycée.

La restitution de la résidence a eu lieu le jeudi 26 février 2015. La journée entière a été consacrée à l'accueil des lycéens et personnel du lycée dans la salle L'Annexe par Armelle Caron. La chargée du service éducatif du musée a été présente. Un vernissage à 18h, ouvert au grand public, a inauguré l'ouverture officielle de l'exposition, présentée jusqu'au 30 avril 2015.  Cette exposition a été l'occasion pour les chargées des publics du musée d'accompagner des groupes pour leur faire découvrir L'Annexe et le travail d'Armelle Caron.

Programmation 2013-2014

La première exposition consacrée au 1% artistique dans la Région Languedoc-Roussillon a été présentée du 10 octobre 2013 au 25 avril 2014.  Plaquette de la collection du 1% artistique en Languedoc-Roussillon.
En parallèle, dans le cadre de l’exposition de Raphaël Zarka au musée, deux structures géométriques en béton, des rhombicuboctaèdres, ont été déplacées à L'Annexe du Mrac pour y être transformées en sculpture par l'artiste.
Le samedi 17 mai 2014 été dévoilée une nouvelle exposition, Memory Gardens de Nadia Lichtig, artiste qui a également réalisé le 1% artistique du lycée, intitulé  « Mille Temps ». La salle d’exposition a ouvert  ses portes exceptionnellement au grand public à l'occasion de la dixième édition de la Nuit européenne des musées. L'exposition a été présentée jusqu'au 5 juillet.

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées