MRAC

Le lien entre l'art contemporain et la ville de Sérignan date du début des années 90 et augure la création du musée. Dès 1991, l’Espace d’art contemporain Gustave Fayet met en place une politique d’expositions temporaires de grande qualité présentant des artistes de notoriété nationale et internationale. La ville avait choisi de baptiser cet espace du nom d’un collectionneur de Béziers, Gustave Fayet, riche propriétaire viticole qui a soutenu un grand nombre d’artistes comme Gauguin ou Odilon Redon. Agrandi en 1997, l’Espace est passé d’une superficie de 200 m² à environ 600 m². À raison de quatre à cinq expositions par an, la programmation a su fidéliser différents publics : les amateurs d’art contemporain, les établissements scolaires, la population locale, les touristes qui fréquentent les plages du littoral. Depuis sa création, la majorité des artistes qui y ont exposé ont fait don d’une œuvre, afin de souligner et soutenir son action. Détentrice d’une véritable collection, la commune a souhaité, en 2006, la valoriser et la pérenniser en créant un musée, extension de l’Espace déjà existant. Ce redéploiement a permis d’obtenir plus de 2000 m² de surfaces utilisables pour ce nouveau musée, ouvert sur l’artère principale de la ville, au cœur du centre administratif et culturel.
Le musée de Sérignan devient le Musée régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon le 1er janvier 2010. À cette occasion, un espace d’exposition supplémentaire de plus de 500 m² a été ouvert à de nouveaux projets. Par cette démarche, la Région affirme sa volonté d’exercer une influence grandissante sur la sensibilisation et l’initiation des divers publics aux démarches artistiques contemporaines.
Une nouvelle étape a été franchie depuis le 20 mai 2016, avec l'inauguration d'une extension par la Région Occitanie/ Méditerranée- Pyrénées. Le public peut désormais découvrir un musée repensé et réinventé pour le plaisir de tous.

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées